Je suis MÉDECIN de famille dans l’âme.
Après avoir commencé par la médecine triomphante qui guérit en réanimation polyvalente, j’ai exercé la médecine générale qui apaise, à la campagne, pendant 20 ans. Maitre de stage, j’avais déjà le virus de la transmission.
Confronté à la mort d’un de mes enfants, à celle de mes patients, j’ai été un homme et un médecin très démuni : je ne savais quoi dire, comment le dire, quoi faire, comment le faire.
Je me suis formé aux soins palliatifs : cela a changé à la fois l’homme et le médecin que j’étais. Je suis devenu chef de service d’une unité de soins palliatifs.
Pendant 20 ans, j’ai consacré ma vie professionnelle à accompagner, avec passion, les personnes les plus gravement malades pour améliorer leur confort et rendre supportables leurs derniers jours de vie.
Aujourd’hui, je me suis engagé à transmettre cette expérience à des équipes médicales et soignantes afin qu’en France on ne meurt plus dans des conditions inacceptables.
Voilà pourquoi les formations que je vous propose dans le champ du soin palliatif sont totalement incarnées de mon histoire.
J’espère pouvoir prochainement échanger et partager avec vous sur le prendre soin de celui qui va mourir et sur le soutien de ses proches.
Claude Grange